31 août 2017

PUCES : Éliminer, se débarrasser des puces de maison. Morbihan (Lorient-Vannes)

Comment se débarrasser des puces qui envahissent votre maison?


 

La puce de parquet peut être transportée par les chats, les chiens et toutes sortes d’animaux domestiques.

Appartenant au même ordre, qui est celui des siphonaptères, la puce du rat Xenopsylla cheopis est tout aussi préoccupante . Au vu des bactéries responsables de maladies qu’elle peut transmettre aux autres animaux et à l’homme.

 

 

Un nuisible qui se loge dans les moindres recoins de la maison : La Puce


«Puce du parquet », c’est en raison de sa capacité à se loger partout dans la maison, notamment entre les lames en bois de parquet, dans toute matière textile, la chaleur et l’humidité qui constituent les conditions favorables à leur développement.

Les adultes ne représentent qu’une  minorité de la population globale des puces de parquet. Les représentants  à éradiquer sont les œufs et les larves, qui sont disséminés partout et qui sont beaucoup plus résistants aux traitements.

les femelles pondent leurs œufs sur leurs hôtes  les chats principalement, mais également les chiens , de ces œufs tombent de la fourrure de l’animal .Cela va de la moquette , en passant par le panier de l’animal et,  les interstices qui les séparent ainsi que les moindres fentes et fissures présentes sur les surfaces (sols, murs, meubles, etc.).

Sachant que chaque femelle peut pondre 200 œufs en moyenne.

on peut mesurer l’étendue et la rapidité de l’infestation lorsqu’elle se déclare.

En deux à trois semaines lorsque les conditions sont favorables (chaleur et humidité) et en six mois si les circonstances le sont moins (froid, manque d’hôtes…). Et même dans ce dernier cas, le délai relativement long ne correspond qu’à un faux répit. Une fois les conditions favorables de retour, ces larves auront vite fait d’achever leur croissance et de pulluler à nouveau.

Trouver une solution efficace  à ce problème est donc indispensable.